
Dans la vie, je ne suis pas la plus grande fan de fromage. Conséquemment, le mac & cheese n’est habituellement pas dans mes plats préférés. J’ai donc tenté de me donner une chance pour me réconcilier avec le mac & cheese en utilisant un fromage que j’adore et en y ajoutant du bacon (la seule viande que je ne pourrais me passer). Résultat: j’ai ADORÉ. Le gouda fumé se marie tellement bien avec le bacon, la sauce fromagée est crémeuse sans être too much. Si, comme moi, tu n’es pas fan de fromage, mais que t’aimes quand même ça un peu, cette recette va être parfaite pour toi. Et si t’aimes déjà le mac & cheese à la base, c’est sûr que tu vas aimer ça aussi. À vos fourneaux!!
Ingrédients: (6 portions)
- 2 tasses de macaronis secs
- 1 paquet de bacon coupé en dés (genre 375g)
- 2 poitrines de poulet*
- 2 oignons coupés en brunoise
- 4 gousses d’ail hachées
- 2 c. à soupe de beurre
- 3 c. à soupe de farine
- 1 c. à thé de paprika
- 1 c. à thé de basilic
- 1 c. à thé sel
- 1/2 c. à thé de poivre
- 2 tasses de lait
- 1 tasse de crème
- 1 1/2 tasse gouda fumé rapé
- 1 1/2 tasse gouda rapé
- 1/4 tasse chapelure
Préparation:
- Dans une grande casserole, faire bouillir l’eau pour les macaronis. Bien saler. Cuire pendant environ 7 minutes ou al dente. Garder une tasse d’eau des pâtes.
- Dans une poèle, déposer le bacon et ouvrir le rond à feu moyen-élevé. Mélanger régulièrement jusqu’à ce que le bacon soit complètement cuit. Déposer le bacon dans un plat.
- Dans la même poêle, cuire le poulet jusqu’à complètement cuit. Déposer dans le même plat que le bacon.
- Dans la même poêle encore, ajouter le beurre à feu moyen puis les oignons et l’ail. Faire revenir le tout jusqu’à ce que les oignons deviennent transparents.
- Ajouter la farine, le paprika, le basilic, le sel et le poivre et mélanger pendant une ou deux minutes.
- Ajouter le lait et la crème très doucement en mélangeant sans cesse à feu doux. Ajouter l’eau des pâtes et laisser porter à ébulition.
- Ajouter le fromage une poignée à la fois et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la sauce. Ajouter le bacon, le poulet et les macaronis et mélanger en pliant. Déposer le tout dans un plat rectangle allant au four et saupoudrer la chapelure sur le dessus.
- Mettre dans le four à broil pendant 2 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
- Servir.
*Pour encore plus de saveurs, mariner le poulet préalablement dans de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail et du sel et poivre.
J’espère que vous aimerez cette recette autant que moi. À la prochaine!
Daphné
xoxo

