
En tant qu’ex pizzaiola, j’ai à coeur la qualité d’une bonne pâte à pizza. Les pâtes de l’épicerie ou encore pire les pillsbury, c’est un sacrilège d’acheter ça, surtout quand tu réalises à quel point c’est simple de faire sa propre pâte. Dans cet article, je vais vous expliquer comment réussir une bonne pâte à pizza et vous allez voir à quel point ce n’est pas compliqué.
Avant de commencer, sachez que pour réussir une pâte à pizza, vous n’avez réellement besoin que de 4 ingrédients: de l’eau, de la farine, de la levure et du sel. J’aime ajouter de l’huile d’olive et du miel pour rehausser le goût, mais ces ingrédients ne sont pas mandatoires. C’est donc très économique de la faire soi-même.

Ingrédients:
- 300g de farine
- 175g d’eau tiède
- 2g de levure sèche instantannée
- 25g de miel
- 15g d’huile d’olive
- 5g de sel
Préparation:
- Dans un bol, déposer la farine puis faire un petit puit.
- Ajouter, dans le puit, l’eau, la levure, le miel et l’huile d’olive. Mélanger à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère jusqu’à ce qu’une boule de pâte commence à se former.
- Déposer le mélange sur un plan de travail propre. Pétrir pendant 10 minutes. Ajouter le sel. Pétrir pendant 5 minutes. Former une boule.
- Déposer la pâte dans un bol et recouvrir de pellicule plastique. Placer à un endroit chaud et humide*. Laisser reposer jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Cela peut prendre entre 1h et 3h dépendamment de la température de votre pièce.
- Dégonfler la pâte en donnant un coup de poing (pas trop fort Gino) au centre de la pâte. Couper la pâte en… Bon là c’est toi qui décide si tu veux faire une grosse pizza ou plusieurs petites pizza. La pâte est parfaite pour une grosse pizza ou 4 petites pizza ou bien encore 2 moyenne pizza. Former des boules (ou une). Déposer sur une plaque de cuisson et recouvrir de pellicule plastique. Laisser gonfler jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Parsemer les pâtes de farine puis, à l’aide d’un coupe pâte ou d’une spatule soulever la pâte de la plaque (voir photo no5) et la mettre sur un plan de travail bien fariné. Abaisser la pâte.
- Garnir comme vous voulez.
- Cuire au four à 500F.
*La pâte aime beaucoup le soleil.
Astuce:
Lors de la cuisson de votre pizza, faire chauffer préalablement une plaque ou encore mieux une pierre à pizza. Cela donne une croûte légèrement croustillante à l’extérieur et bien moelleuse à l’intérieur.
Un article sur comment bien abaisser une pâte ça t’intéresse? Laisse un commentaire! À la prochaine.
Daphné
xoxo

