
Quand j’ai commencé à travailler en pâtisserie, l’une des premières choses que j’ai apprises à faire c’est les tartes au fruits frais. T’sais la classique sablé breton, crème légère, fruits frais et nappage abricot. Depuis ce temps, c’est l’un de mes desserts favoris pour le printemps et l’été. Aujourd’hui, je te donne tous mes trucs pour exécuter cette merveilleuse recette.
Astuces:
#1: Trop de fruits c’est mieux que pas assez.
Dans une tarte aux fruits frais, c’est important d’avoir beaucoup de fruits. C’est pour le côté esthétique, mais aussi pour le goût. On veut que les fruits soient la star!
#2: Une bonne crème pâtissière.
Pour se simplifier la vie, on a tendance à vouloir acheter une crème pâtissière déjà toute faite, mais je le déconseille si tu veux un showstopper. Les crèmes pâtissières du marché sont souvent trop sucrés et goûtent l’artificiel. Une bonne crème pâtissière apporte la balance parfaite.
#3: Prends ton temps.
La nature nous a offert de magnifiques fruits qui sont en soit une oeuvre d’art. Crée la tienne à partir de celle-ci! Suis la recette de la pâte à la lettre.
Ingrédients:
Pâte sucrée
- 150g farine
- 18g de poudre d’amandes
- 56g de sucre glace
- 90g de beurre
- 28g d’oeuf (environ 1/2)
- 1g de sel (facultatif si tu utilises du beurre salé)
Garniture
- 2 tasses de crème pâtissière
- 3 tasses de petits fruits (fraises, framboises, mûres, bleuets)
- 1 nectarine
- 1 canne d’abricots dans le sirop
- 1/2 tasse de nappage à l’abricot
Préparation:
Pour la pâte sucrée
- Dans un robot culinaire, mettre la farine, la poudre d’amande et le sucre. Mixer pendant 1 minute. Ajouter le beurre et mixer jusqu’à ce qu’il soit de la taille de petits pois. Ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à ce qu’une boule se forme.
- Déposer la boule sur de la pellicule plastique et former un disque rond d’environ 5mm. Mettre au réfrigérateur pendant 3h.
- Sur un plan de travail fariné, déposer le disque et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâte jusqu’à ce qu’elle soit assez grande pour recouvrir votre moule à tarte. Déposer dans le moule et presser les côté et le fond délicatement. Piquer avec une fourchette. Mettre au congélateur 30 minutes.
- Préchauffer le four à 320F pendant que la pâte refroidit au congélateur.
- Sortir la pâte du congélateur. Recouvrir de papier parchemin chiffonné et déchifonné puis ajouter des lentilles ou des haricots séchés par dessus. Cuire pendant 30 minutes. Retirer les haricots et le papier parchemin et remettre au four pour un autre 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir complètement.
Pour la garniture
- Équeutter les fraises sauf 3 et les couper en 2. Couper les abricots en deux et couper la nectarine en tranches. Réserver séparément.
- Faire chauffer le nappage à l’abricot dans une casserole à feu moyen (ne pas faire bouillir)
- Mettre la crème pâtissière dans le fond de tarte refroidi. Étendre également. Déposer les fruits en commençant par les plus gros en les éparpillant un peu partout puis remplir les trous avec les plus petits fruits jusqu’à ce qu’on ne puisse plus voir la crème pâtissière. Ajouter les 3 fraises non équeuttées.
- À l’aide d’un pinceau, badigeonner le nappage sur les fruits.
- Et voilà. Déguster.
Pour une aide visuel, visitez mon instagram https://www.instagram.com/petitecheffealaventure/# pour une vidéo de l’assemblage. Dans un prochain article, je vous partagerai ma recette de crème pâtissière. À bientôt!
Daphné
xoxo

